Réunion du 12 février
L'assemblée Constitutive de l'Association "Le panier des Aravis" a eu lieu le 12 février à Thônes. Vous trouverez ci-après les statuts de l'association.
STATUTS ASSOCIATION « LE PANIER
DES ARAVIS »
Article
1 – Titre : Il est fondé entre les adhérents
aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le
décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Le panier des Aravis».
Article
2 – Objet : L’association a pour objet
de :
Ø développer une agriculture paysanne
de proximité soucieuse de maintenir des terres agricoles.
Ø soutenir et promouvoir des filières
de production écologiquement saines.
Ø promouvoir un commerce équitable
local entre agriculteurs et consommateurs.
Ø promouvoir une alimentation de
qualité et diversifiée auprès des consommateurs.
Ø participer à la diffusion
d’informations se référant aux objectifs des A.M.A.P.
Le
panier des Aravis regroupe des consommateurs autour d’agriculteurs et
producteurs locaux et organise la vente directe par abonnement des produits de ceux-ci.
Les modalités de ces partenariats sont définies dans le règlement intérieur de
l’association.
Article
3 – Siège social : Le siège social est fixé au
domicile du président.
L’association
a le choix de l’adresse où le siège est établi, ainsi que celui de son
secrétariat. L’un et l’autre pourront être transférés sur simple décision du
conseil d’administration.
Article
4 – Durée : La durée de l'association
est illimitée.
Article
5 – Composition : L’association se compose :
- Des
membres actifs : Est membre actif, toute personne physique ou morale
qui adhère aux objectifs de l’association et qui verse une cotisation
annuelle fixée chaque année par
l’assemblée générale.
- Des
membres bienfaiteurs : Est membre bienfaiteur toute personne
adhérente ou non et qui fait des dons de quelque nature que ce soit à
l’association.
Article
6 – Admissions : Le conseil d’administration pourra,
sur avis motivé, refuser des adhérents.
Article
7 – Radiations : La qualité de membre de
l'association se perd par décès, par la démission ou le non-paiement de la
cotisation ou par décision du conseil d’administration pour faute grave (non
paiement de la cotisation, non respect des statuts ou du règlement intérieur,
action menée contre les intérêts de l’association, incidents provoqués avec les
autres membres, nuisance à la réputation de l’association ou de ses
dirigeants), le membre concerné ayant préalablement été entendu.
Article
8 – Ressources : Les ressources de
l'association comprennent les cotisations des adhérents ainsi que toutes formes
de ressources conformes aux lois et règlements en vigueur et en accord avec les
principes éthiques de l’association, dans la mesure où elles contribuent aux
objets et au développement de l'Association.
Article
9 – Comptes : Le principe de l'association
nécessite l'utilisation d'un compte bancaire. C'est un compte de fonctionnement
sur lequel sont déposées les cotisations des membres adhérents ainsi que les
autres ressources (dons, subventions, autres) dont pourrait bénéficier
l'association dans le cadre de son fonctionnement. Le compte de fonctionnement
sert au règlement de toutes les dépenses liées au fonctionnement de
l'association.
Article
10 – Conseil d’administration : L’association
est dirigée par un conseil d’administration, élu pour un an par l’assemblée
générale.
Les
membres sont rééligibles.
Le
conseil d’administration est composé de :
ü 7 membres qui élisent :
· un(e)
Président(e)
· un(e)
Trésorier(e)
· un(e)
Secrétaire(e)
Les producteurs partenaires, sans pouvoir de vote, peuvent
participer comme experts aux travaux du conseil d’administration.
Le conseil d’administration peut désigner un
suppléant à tous ces postes. En cas de vacance d’un poste, le conseil
d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ce poste, par
cooptation d’un candidat choisi parmi les membres abonnés de l’association. Il
est procédé au remplacement définitif lors de l’assemblée générale suivante.
Les pouvoirs des membres ainsi cooptés prennent fin à la date où devrait
normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Article
11 – Réunion du conseil d’administration : Le conseil d’administration se réunit une fois au moins 4
fois par an, sur convocation du Président ou à la demande d’au moins le tiers de
ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou
représentés; en cas de litige, la voix du Président est prépondérante. Tout
membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois
réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Article
12 – Assemblée générale ordinaire :
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres actifs. Elle se réunit
au moins une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les
membres de l’association sont convoqués. L’ordre du jour, le lieu et la date de
la réunion sont indiqués sur les convocations. Le Président, assisté des
membres du conseil d’administration, préside l’assemblée et expose la situation
morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le
bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de
l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil
d’administration sortants. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée
générale ordinaire, que les questions soumises à l’ordre du jour. Les décisions
sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Un membre peut
recevoir au maximum deux pouvoirs.
Article
13 – Assemblée générale extraordinaire :
Si besoin est, ou à la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président
doit convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités
prévues à l’article 12.
Article
14 – Règlement intérieur : Le
règlement intérieur est destiné à fixer les divers points non prévus par les
statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de
l’association. Il est validé au cours de l’assemblée générale. Il peut être
modifié par le conseil d’administration. Dans ce cas, les membres de
l’association sont informés des changements au moins quinze jours avant
l’entrée en vigueur du nouveau règlement qui, par ailleurs, doit être validé
lors de l’assemblée générale suivante.
Article
15 – Modification des statuts :
Les statuts ne peuvent être modifiés que lors d’une assemblée générale et à la
majorité de ses membres présents ou représentés.
Article
16 – Dissolution : La dissolution de
l’association ne peut être prononcée que par une assemblée générale extraordinaire
convoquée spécialement à ce sujet et à la majorité des deux tiers au moins des
membres présents ou représentés. En cas de dissolution prononcée par les deux
tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs
liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à
une association poursuivant des buts proches de ceux poursuivis par « Le
Panier des Aravis » conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet
1901 et au décret du 16 août 1901.